Questions
Réponses

Accueil Création Fin du monde Que va-t-il se passer à la fin du monde ? Le Jugement Dernier

Que va-t-il se passer à la fin du monde ? Le Jugement Dernier.
Réponse

Bonjour à tous,

Vous avez été très nombreux à nous demander : « Que va-t-il se passer à la fin du monde ? » On entend beaucoup parler d'Apocalypse, de destruction du monde… mais qu'en est-il vraiment ?

Frères et sœurs, de très nombreux passages bibliques font référence à la fin du monde alors je vous propose que, tous ensemble, nous regardions de plus près ce que disent la Bible et l’Église à ce sujet.

Tout d'abord, nous pouvons voir que Jésus Lui-même a annoncé cet événement à ses apôtres. Vous pouvez lire cela dans les Évangiles selon saints Matthieu, Marc ou  Luc. Voici maintenant, en 5 points, ce que nous savons sur la fin du monde.

Premier point : avant que la fin du monde n'arrive, Jésus déclare que le monde passera par de grandes tribulations : Jésus va évoquer des guerres, des tremblements de terre, des famines, Il dira également que de faux prophètes surgiront pour égarer les âmes et qu'il y aura beaucoup de persécutions contre les chrétiens ; enfin, Il dira que même le cosmos sera ébranlé : le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel. Donc voilà le premier point : avant la fin du monde, le monde passera par de grandes tribulations.

Deuxième point : Jésus annonce à ses apôtres que le Jour de la fin du monde, Il reviendra dans la Gloire sur les nuées. Et c'est vrai, comme Jésus est monté lors de l'Ascension à la droite de son Père, il est aussi écrit qu'Il reviendra sur les nuées, mais cette fois-ci, au son de la trompette divine, dans la Gloire, soudainement et à la vue de tous les hommes de la terre. L'Évangile selon saint Matthieu déclare que « sa venue sera comme l’éclair qui part de l’orient et brille jusqu’à l’occident. » Donc deuxième point : Jésus va revenir sur les nuées, dans la Gloire, aux yeux de tous les hommes.

Troisième point : à ce moment-là, d'un côté, ce qui va se passer, c'est que tous les morts de toutes les générations ressusciteront, les justes comme les mauvais. Mais les justes, eux, ressusciteront avec un Corps Glorieux à l'image du Christ. Voilà : cela, c'est ce qui se passe du côté des morts.

De l'autre côté, du côté des vivants, ceux qui seront sur terre à ce moment-là, il faut savoir que les justes - et seulement eux - seront, en un instant, transformés : ils recevront aussi ce Corps Glorieux à l'image de Jésus. Ils ne goûteront donc jamais la mort ! Ce qui se passe ensuite, c'est que tous les justes - tous ceux qui ont reçu ce Corps Glorieux - ensemble, ils seront élevés sur les nuées à la rencontre du Christ venu en Gloire. Donc, voilà pour le troisième point.

Quatrième point : on sait également que Jésus, à la fin du monde, va venir juger définitivement les vivants et les morts. Il jugera tous les hommes, de toutes les générations : c'est le Jugement Dernier. Jésus va « rendre à chacun selon ses œuvres », nous dit la Bible. Il séparera les bons des méchants et l'aboutissement, ce sera soit la Vie Éternelle, soit la damnation éternelle. Donc, d'un côté, les justes règneront pour toujours avec le Christ ; et de l'autre côté, ceux qui auront librement rejeté le Seigneur, qui auront refusé de se repentir, eux seront séparés de Lui pour toujours : c'est cela qu'on appelle la damnation éternelle. Voilà pour le quatrième point, Jésus va juger vivants et morts : c'est le Jugement Dernier.

Cinquième et dernier point : après ce jugement universel, la création elle-même sera renouvelée. C'est ce que la Bible nomme « les cieux nouveaux et la terre nouvelle ». Vous savez, Paul nous déclare qu'actuellement, la création toute entière est en attente de ce grand Jour, ce Jour où le monde sera enfin restauré dans son premier état, avant que le péché originel n'arrive. L'Apocalypse déclare également que, dans cet « univers nouveau » - la Jérusalem céleste - Dieu aura sa demeure parmi les hommes : « Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé. » Voilà ce que nous déclare l'Apocalypse. Oui, les hommes seront donc parfaitement heureux, en paix et en communion les uns avec les autres, et avec Dieu.

Pour terminer, vous le savez, beaucoup de personnes - chrétiennes ou non - essaient de savoir quand aura lieu ce retour du Christ en Gloire, cette fin du monde, et à ce sujet, nous entendons malheureusement, bien souvent, beaucoup de choses fausses à droite à gauche donc faisons attention. Jésus a été très clair au sujet de la date de la fin du monde : Il déclare que personne n'en sait le jour et l'heure, si ce n'est le Père. Par contre, Jésus nous invite à être prêts pour ce grand Jour et à être attentifs aux signes des temps. C'est quoi « être prêts » ? Cela signifie bien sûr accueillir Jésus et recevoir le pardon de nos péchés, mais aussi prier chaque jour et aimer Dieu et notre prochain de tout notre cœur. Voilà ce qu'est « être prêts » pour ce grand Jour, ce Jour de la fin du monde.

En conclusion : la fin du monde est un événement cité dans la Bible. Ce sera quelque chose à la fois de douloureux pour le monde, c'est vrai, et en même temps, cela nous amènera vers un monde nouveau où il n'y aura plus de mal, plus de mort, plus de souffrance et où tous les justes - c'est à dire tous ceux qui auront vécu dans l'amour et qui auront accueilli tôt ou tard le salut de Dieu par Jésus-Christ - vivront ensemble et heureux pour toujours auprès de Dieu.

J'espère que cette réponse vous aura éclairés et je vous dis à très bientôt sur Open Bible pour une prochaine réponse.

Références

Matthieu, 24 ; Marc 13 ; Luc 21 : Jésus explique aux disciples la fin du monde et son Retour glorieux.

- Actes 1, 9-11 : " Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » "

- 1 Thessaloniciens 4, 16-17 : " Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord.Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. "

- Matthieu 24, 27 : " Comme l’éclair part de l’orient et brille jusqu’à l’occident, ainsi sera la venue du Fils de l’homme. "

- 1 Corinthiens 15, 51-52 : " C’est un mystère que je vous annonce : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, et cela en un instant, en un clin d’œil, quand, à la fin, la trompette retentira. Car elle retentira, et les morts ressusciteront, impérissables, et nous, nous serons transformés. "
- Actes 24, 15 : " Mon espérance en Dieu, et ce qu’ils attendent eux-mêmes, c’est qu’il va y avoir une résurrection des justes et des injustes. "

- Matthieu 25, 46 : " Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. "

Romains 8, 19-23 : " En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. "

Apocalypse 21, 1-4 : " Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » "

Matthieu 24, 36 : " Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul. "

Matthieu 24, 42 : " Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. "
Actes 24, 16 : " C’est pourquoi, moi aussi, je m’efforce de garder une conscience irréprochable en toute chose devant Dieu et devant les hommes. "

Catéchisme de l’Église catholique : N°675 à 677 ; 1042 à 1050 ; 1038 à 1041